Atelier Reliure

Relier un carnet de voyage

CHF 130.- /personne

Tessa Wymann, Relieuse artisanale

Entrez dans l’univers de Tessa Wymann, alias Tess, et Michelle Roux, alias Mitch. Ce binôme féminin est à la tête de l’atelier de reliure artisanale Dlignes en plein cœur de Vevey. Associées mais aussi et surtout amies depuis l’enfance, ces deux femmes pleines de spontanéité vous accueillent avec bonne humeur dans leur bel et spacieux atelier depuis bientôt 10 ans. En 2011, elles ont fait le pari de reprendre les locaux d’un Relieur parti à la retraite et ont ajouté au fil des années leur touche personnelle. Si vous avez un bon sens de l’observation, partez par exemple à la recherche d’une statuette de femme-musclor qui trône fièrement sur un massicot.

Avant de se lancer comme indépendante, Tessa a découvert ce métier de niche en se formant chez Jean-Pierre Hinderer, Maître-Relieur. Mitch, Agente en information documentaire de formation, a décidé de rejoindre l’aventure par passion pour le papier et s’occupe des aspects administratifs tout en apprenant continuellement la reliure aux côtés de sa collègue. L’envie de faire vivre ce métier trop souvent oublié et lui redonner ses lettres de noblesses sont leur moteur au quotidien. Elles participent à la conservation du patrimoine en reliant des livres d’archives et apprécient également de pouvoir collaborer avec des indépendants et privés sur des projets plus contemporains.

Contenu de l'atelier & objet à créer

Lors de cet atelier de 3 heures, découvrez l’univers caché de la reliure. Faites votre propre carnet de voyage, avec couverture en cuir, à utiliser lors de vos prochains périples. Après quelques explications de Tessa sur le déroulement de la matinée, vous aurez comme première mission de coudre au fil de lin un cahier intérieur.

Pour la couverture, choisissez l’un des cuirs à disposition. Dlignes se procure cette matière auprès d’un fournisseur qui récupère les cuirs inutilisés d’une grande marque de luxe française. Fabriquez cette pochette en cuir et ajustez un élastique coloré afin de pouvoir fermer le carnet. Finalement, créez des encarts en papier à ajouter à la couverture. Vous avez fait un premier voyage et le carnet est déjà rempli de dessins et de textes? Le cahier intérieur n’étant pas relié à la couverture, vous pourrez créer de vos propres mains un nouveau cahier pour une future expédition!

Prochaines dates

– Samedi 16 octobre 2021 de 9h à 12h

Samedi 27 novembre 2021 de 9h à 12h

Lieu et Accès

Atelier de reliure Dlignes, Rue du Torrent 6, 1800 Vevey
Atelier à deux minutes à pied de la place du Marché à Vevey (Parking disponible sur la place du Marché).

Certificat Covid obligatoire

Le certificat covid est actuellement obligatoire pour participer à un atelier Matière Brute. Pour savoir comment en obtenir un, vous pouvez aller sur le site officiel de la confédération.

Comments are closed.