Questions fréquentes

FAQ

Les questions fréquentes à propos des ateliers Matière Brute!

Infos COVID

L’artisan·e met à disposition lors de l’atelier du gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains. Nous prions également l’ensemble des participant·e·s de se munir d’un masque qui est obligatoire durant la durée des ateliers.

Le certificat covid est actuellement obligatoire pour participer à un atelier Matière Brute. Pour savoir comment en obtenir un, vous pouvez aller sur le site officiel de la confédération.

Concernant la tenue des ateliers, les prochains ateliers sont organisés comme prévu avec les mesures de protection mentionnées ci-dessus (masque obligatoire, gel à disposition). La taille des groupes a été réduite. Si la situation évolue et que Matière Brute doit annuler des ateliers, les Client.e.s seront prévenu.e.s et auront le choix entre choisir une date ultérieure disponible ou se faire rembourser.

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à info@matierebrute.ch.

Infos pratiques

Non, il s’agit d’ateliers d’initiation. Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables. L’artisan∙e vous explique de A à Z les différentes étapes et vous accompagne tout au long de l’atelier. 

Il vous est demandé de vous présenter à l’atelier avec votre confirmation de commande reçue par e-mail ou votre bon cadeau. 

Concernant le matériel, vous pouvez venir les mains vides. L’artisan·e fournit l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de l’atelier. 

Choisissez des habits peu fragiles car ils risquent peut-être d’être salis. 

Cela est uniquement possible pour l’atelier Couture de venir avec son propre tissu. Pour les autres ateliers proposés sur le site, ce n’est malheureusement pas possible d’amener ses propres matières premières pour une question d’organisation. Nous pouvons par contre organiser un atelier privatif avec des projets différents. Vous pouvez nous contacter sur  info@matierebrute.ch.

Matière Brute va peut être créer des vocations (qui sait!) mais ce projet n’est pas pensé pour aider à orienter professionnellement des personnes. Il est plutôt conseillé dans cette situation de chercher directement auprès d’un∙e artisan∙e un stage découverte gratuit de quelques jours. 

Sans problème, contactez-nous sur info@matierebrute.ch et nous discuterons ensemble des détails de votre idée. 

Réservation, changement, annulation

Oui vous pouvez nous contacter par e-mail sur info@matierebrute.ch pour demander un changement de date à l’atelier concerné au plus tard 10 jours avant le jour de l’atelier, ceci pour des questions d’organisation. S’il y a de la place à des dates ultérieures, nous changerons la date de votre atelier. 

Le nombre minimum et maximum de participant∙e est indiqué sur la page de chaque atelier. Il varie d’un atelier à l’autre car le matériel et l’emplacement à disposition sont à chaque fois différents. 

Nos ateliers sont destinés à des adultes. L’âge minimum pour participer aux ateliers est de 16 ans. 

Si l’atelier n’est pas suffisamment rempli (nombre minimum de participant·e·s), vous avez le choix entre :

  • participer à l’atelier à une date ultérieure proposée sur le site
  • vous faire rembourser l’entier du prix de l’atelier

Vous serez informé∙e par téléphone ou le cas échéant par e-mail au plus tard 3 jours avant la date de l’atelier.

Non, nous ne proposons que des cartes cadeaux pour un atelier spécifique avec une date choisie sur Matière Brute. Nous voulons avant tout proposer des cadeaux personnalisés qui montrent que vous avez spécialement pensé à vos proches et à ce qui leur ferait plaisir. Alors lancez-vous!

Vous avez une autre question?