Relier un carnet 3 en 1 | une pochette

Carnet de notes 3 en 1
Pochette Blizzard
CHF 135.-/personne

Tessa Wymann, Relieuse artisanale

Entrez dans l’univers de Tessa Wymann, alias Tess, et Michelle Roux, alias Mitch. Ce binôme féminin est à la tête de l’atelier de reliure artisanale Les Relieuses en plein cœur de Vevey. Associées mais aussi et surtout amies depuis l’enfance, ces deux femmes pleines de spontanéité vous accueillent avec bonne humeur dans leur bel et spacieux atelier depuis bientôt 10 ans. En 2011, elles ont fait le pari de reprendre les locaux d’un Relieur parti à la retraite et ont ajouté au fil des années leur touche personnelle. Si vous avez un bon sens de l’observation, partez par exemple à la recherche d’une statuette de femme-musclor qui trône fièrement sur un massicot.

Avant de se lancer comme indépendante, Tessa a découvert ce métier de niche en se formant chez Jean-Pierre Hinderer, Maître-Relieur. Mitch, Agente en information documentaire de formation, a décidé de rejoindre l’aventure par passion pour le papier et s’occupe des aspects administratifs tout en apprenant continuellement la reliure aux côtés de sa collègue. L’envie de faire vivre ce métier trop souvent oublié et lui redonner ses lettres de noblesses sont leur moteur au quotidien. Elles participent à la conservation du patrimoine en reliant des livres d’archives et apprécient également de pouvoir collaborer avec des indépendants et privés sur des projets plus contemporains.

Pochette blizzard: contenu de l'atelier & prochaines dates

Inspirée d’un concept de reliure de Hedi Kyle, cette pochette est une merveille à ajouter à votre papeterie maison.
Lors de cet atelier de 3 heures, découvrez l’univers caché de la reliure. Après quelques explications de Tessa sur le déroulement de la matinée, vous réaliserez tout d’abord les 6 pochettes en papier recyclé, qui se déploient à l’ouverture de l’objet. Pliez et assemblez chaque pochette, choisissez une couleur de toile pour fabriquer la couverture en carton brut qui les enveloppe, puis percez et fixez les élastiques qui maintiennent le tout fermé, même lorsque vous commencez à le remplir de reçus ou de vos anciennes lettres d’amour.

    Carnet 3 en 1: contenu de l'atelier & prochaines dates

    Lors de cet atelier de 3 heures, découvrez l’univers caché de la reliure. Faites votre propre carnet de notes – trois cahiers distincts reliés au fil de lin -, entourée d’une couverture en cuir et son cordon, à utiliser lors de vos prochains périples. Après quelques explications de Tessa sur le déroulement de la matinée, vous aurez comme première mission de pliers et coudre les différents cahiers intérieurs.
    Pour la couverture qui protège votre carnet, choisissez l’un des cuirs à disposition. L’atelier Les Relieuses se procure cette matière auprès d’un fournisseur qui récupère les cuirs inutilisés d’une grande marque de luxe française. Créez un encart en papier à ajouter à la pochette pour maintenir le carnet de notes.
    • samedi 22 juin 2024 de 09:00 à 12:00 - COMPLET

    Lieu et Accès

    Atelier de reliure Les Relieuses, Rue du Torrent 6, 1800 Vevey
    Atelier à deux minutes à pied de la place du Marché à Vevey (Parking disponible sur la place du Marché).

    Comments are closed.

    🪡Erlebe das lokale Kunst- und Gastrohandwerk mit Matière Brute

    Erfahre mehr über die Kunsthandwerkenden und neue Workshops in unserem Newsletter!