Atelier Coutellerie

Forger un couteau de cuisine japonais

 CHF 340.-/ personne

Stéphane Anken, Coutelier

« Un véritable couteau suisse » si on devait présenter Stéphane Anken en deux mots (l’allusion à son métier est facile mais si vraie!). Stéphane fabrique tout, oui bien tout. En partant de la lame du couteau en acier, au manche en bois, de l’étui en cuir, aux machines et outils de son atelier.

Cet autodidacte, qui baignait dans une autre vie dans le marketing, a décidé de faire de sa passion son métier, celui d’artisan coutelier. Passionné depuis l’enfance par le travail du métal, il a décidé de donner du sens à ses journées en transformant la matière. Et pour bien faire les choses, il s’est installé dans les superbes Ateliers de la Côte à Etoy où se côtoient dans un lieu unique une multitude d’artisan∙e∙s créatrices et créateurs de tout horizon. Après l’atelier de Stéphane, profitez d’aller découvrir ce bel espace.

Contenu de l'atelier & objet à créer

Découvrez lors de cet atelier la Forge du Morget et les outils homemade du Coutelier. Durant cette journée, fabriquez de vos propres mains l’un des 3 couteaux de cuisine japonais à choix: le Kiritsuke, le Santoku ou le Gyuto. Stéphane vous explique volontiers l’utilité de chacun. A vous alors de décider de fabriquer celui destiné à la découpe des légumes ou celui pour trancher des sashimis (ou simplement celui que vous trouvez le plus beau).

Passez alors par les différentes étapes de création: la forge de la lame en acier et le maniement du marteau sur l’enclume. Apprenez aussi à aiguiser le couteau à travers l’étape d’émouture. Après les indispensables traitements thermiques, découvrez comment polir votre couteau et ajuster le manche préalablement préparé par Stéphane. Attention, vous prenez le risque en participant à cet atelier de suivre les traces de Stéphane et de tout plaquer pour devenir à votre tour coutelier. On vous aura prévenu!

Horaire & prochaines dates

L’horaire de l’atelier est de 9h à 18h.

(-COMPLET: Vendredi 3 juin 2022)
(-COMPLET: Jeudi 14 juillet 2022)
(-COMPLET: Vendredi 12 août 2022)

Lieu et Accès

Les Ateliers de la Côte / La Forge du Morget, Route de Pallatex 5, 1163 Etoy
Accessible en transports publics (train arrêt « Etoy »). Un parking gratuit est également disponible.

Comments are closed.