Atelier céramique

[New] Créer un vase pyrité en céramique

CHF 145.-/personne

Lucile Conti & Charlotte Cochet , Céramistes | Atelier Biscuit

Lucile et Charlotte c’est un peu le ying & le yang de la céramique. Quand la première s’adonne à des techniques telles que le pinching ou la plaque, la seconde se passionne pour le tournage des pièces. Quand la première pousse l’irrégularité au rang d’art en modelant un vase XXL, la seconde centre un bol afin d’arriver à une symétrie proche de la perfection. Pas de concurrence donc mais plutôt l’envie d’échanger ensemble et d’apprendre de l’autre. 

Lucile s’est formée en design industriel à l’ECAL puis dans le design textile à Bruxelles. Charlotte a, quant à elle, tout un parcours dans un autre artisanat: la bijouterie-joaillerie. Elle a effectué une formation de bijoutière puis a rejoint la HEAD pour une formation en bijoux contemporains et a travaillé plusieurs années dans ce domaine. 

Toutes deux se sont spécialisées, d’année en année, en céramique à travers différent.e.s professeur.e.s passionné.e.s, chacun.e apportant son propre regard sur ce savoir-faire. Le confinement passant par là,  le temps offert (et imposé!) leur a donné envie de se réinventer ensemble en ouvrant un espace de création en plein coeur de Lausanne: L’atelier Biscuit était né. 

Contenu de l'atelier & objet à fabriquer

Afin de créer un décoration cosy pour cet hiver, réalisez un vase pyrité en céramique

Commencez par rencontrer Lucile et Charlotte qui vous expliquent avec passion leur parcours et la terminologie propre à la céramique. Découvrez les subtilités du four, des terres et des outils de ce savoir-faire. 

A travers ce nouveau thème, appliquez la technique de façonnage au colombin. La terre utilisée pour cet atelier est du grès pyrité, une terre tachetée couleur sable. Réalisez dans un premier temps la base du vase avec un emporte-pièce. Il s’agit ensuite de créer des étages empilés de cylindres de terre pour créer la forme de votre vase. L’étape suivante consiste à lisser votre pièce suivant vos goûts. Choisissez finalement l’émail qui apportera la touche finale: trois émaux sont à disposition (transparent, blanc ou noir).  Décidez également si vous souhaitez émailler qu’une partie ou l’entier du vase.

A la fin de l’atelier, dites  « à bientôt » à votre nouvelle vaisselle qui va passer par deux cuissons et par l’émaillage avant de retourner dans vos mains. S’il n’est pas possible pour vous de venir rechercher vos pièces à l’atelier, elle pourront être envoyées par la poste.  

Horaire & Prochaines dates

L’horaire est de 9h30 à 12h.

(-COMPLET: Set petit-déjeuner- Samedi 3 décembre 2022)
Samedi 21 janvier 2023
Samedi 25 février 2023
Samedi 11 mars 2023
Samedi 25 mars 2023
Samedi 29 avril 2023
Samedi 10 juin 2023

Lieu & Accès

Atelier de céramique Biscuit, chemin de Boston 8, 1004 Lausanne

Accessible en transports publics (bus arrêt « EPSIC » ou arrêt « Boston ») ou en voiture. Pas de parking à disposition. 

Comments are closed.