Créer avec de la céramique: thèmes saisonniers

[New] Cache-pot
CHF 145.-/personne

Lucile Conti & Charlotte Cochet , Céramistes | Atelier Biscuit

Lucile et Charlotte c’est un peu le ying & le yang de la céramique. Quand la première s’adonne à des techniques telles que le pinching ou la plaque, la seconde se passionne pour le tournage des pièces. Quand la première pousse l’irrégularité au rang d’art en modelant un vase XXL, la seconde centre un bol afin d’arriver à une symétrie proche de la perfection. Pas de concurrence donc mais plutôt l’envie d’échanger ensemble et d’apprendre de l’autre. 

Lucile s’est formée en design industriel à l’ECAL puis dans le design textile à Bruxelles. Charlotte a, quant à elle, tout un parcours dans un autre artisanat: la bijouterie-joaillerie. Elle a effectué une formation de bijoutière puis a rejoint la HEAD pour une formation en bijoux contemporains et a travaillé plusieurs années dans ce domaine. 

Toutes deux se sont spécialisées, d’année en année, en céramique à travers différent.e.s professeur.e.s passionné.e.s, chacun.e apportant son propre regard sur ce savoir-faire. Le confinement passant par là,  le temps offert (et imposé!) leur a donné envie de se réinventer ensemble en ouvrant un espace de création en plein coeur de Lausanne: L’atelier Biscuit était né. 

Cache-pot: Contenu de l'atelier & dates

Amoureux.euses des plantes, ce thème est fait pour vous!  Vous avez une petite jungle dans votre appartement mais il vous manque encore quelques cache-pots pour Josiane, votre bonsaï ou Lulu l’avocatier que vous avez réussi – non sans fierté – à faire germer. Durant cet atelier de 2h30, confectionnez votre cache-pot selon vos goûts?

Découvrez à cette occasion, deux techniques distinctes: un travail à la plaque pour façonner le corps du cache-pot, ainsi que du modelage pour réaliser les pieds si cela vous intéresse. Personnalisez encore plus votre pièce, si vous le souhaitez, en appliquant des couleurs- nommées engobes – sur vos réalisations ou effectuez des collages. 

Comme pour tous nos autres thèmes céramiques, il faut un peu de patience à la fin de l’atelier – le temps que votre précieuse création passe par deux cuissons – avant de retrouver votre pièce. S’il n’est pas possible pour vous de venir la rechercher à l’atelier, elle pourra être envoyée par la poste.

  • samedi 22 juin 2024 de 09:30 à 12:00
  • samedi 13 juillet 2024 de 09:30 à 12:00
  • vendredi 26 juillet 2024 de 09:30 à 12:00

Kit apéro: Contenu de l'atelier & dates

Pour cet atelier découverte, équipez-vous pour vos futurs apéros en confectionnant un kit composé d’une planchette apéro ainsi que de 2 bols – moyen et petit –  à utiliser par exemple pour vos popcorn & olives taggiasche.
 
Découvrez avec ce thème deux techniques, à savoir le pinching et le travail à la plaque, et apprenez également à réaliser un décor sur céramique ou texturer la matière afin de rendre vos pièces encore plus uniques. Durant l’atelier, travaillez une terre de couleur beige et faites votre choix entre deux émaux: blanc ou transparent.
 
 Après une introduction de Lucile et Charlotte sur leur artisanat, réalisez dans un premier temps vos deux bols. Passez ensuite à la confection de votre planchette apéro et, uniquement si vous le souhaitez, décorez-là en utilisant l’une des techniques proposées par les artisanes. Peur de manquer d’inspiration? Pas de panique, vous n’êtes pas seul.e. Les artisanes ont différents modèles et suggestions à vous proposer ainsi que du matériel à disposition.
 
A la fin de l’atelier, expérimenter concrètement le dicton ”la patience est mère de toutes les vertus”: l’artisanat prend du temps et vos pièces vont d’abord passer par deux cuissons et par l’émaillage avant de retourner dans vos mains. S’il n’est pas possible pour vous de venir les rechercher à l’atelier, elles pourront être envoyées par la poste.

    Vase pyrité: Contenu de l'atelier & dates

    Afin de créer un décoration cosy pour votre intérieur, réalisez un vase pyrité en céramique

    Commencez par rencontrer Lucile et Charlotte qui vous expliquent avec passion leur parcours et la terminologie propre à la céramique. Découvrez les subtilités du four, des terres et des outils de ce savoir-faire. 

    A travers ce nouveau thème, appliquez la technique de façonnage au colombin. La terre utilisée pour cet atelier est du grès pyrité, une terre tachetée couleur sable. Réalisez dans un premier temps la base du vase avec un emporte-pièce. Il s’agit ensuite de créer des étages empilés de cylindres de terre pour créer la forme de votre vase. L’étape suivante consiste à lisser votre pièce suivant vos goûts. Choisissez finalement l’émail qui apportera la touche finale: trois émaux sont à disposition (transparent, blanc ou noir).  Décidez également si vous souhaitez émailler qu’une partie ou l’entier du vase.

    A la fin de l’atelier, dites  „à bientôt“ à votre pièce qui va passer par deux cuissons et par l’émaillage avant de retourner dans vos mains. S’il n’est pas possible pour vous de venir rechercher votre réalisation, elle pourra être envoyée par la poste.  

    CHF 145.- par personne. L’horaire est de 9h30 à 12h.

    Atelier sur demande.

    Lieu & Accès

    Atelier de céramique Biscuit, chemin de Boston 8, 1004 Lausanne

    Accessible en transports publics (bus arrêt „EPSIC“ ou arrêt „Boston“) ou en voiture. Pas de parking à disposition. 

    Comments are closed.

    🪡Erlebe das lokale Kunst- und Gastrohandwerk mit Matière Brute

    Erfahre mehr über die Kunsthandwerkenden und neue Workshops in unserem Newsletter!