Atelier Soufflage de verre

Souffler un verre à vin

CHF 75.-/personne

Claude Merkli, Souffleur de verre

Vous cherchiez l’atelier de Claude Merkli et vous tombez en réalité sur l’antre du père Noël? Promis, vous ne vous êtes pas trompé∙e : sa salle d’exposition remplie de boules festives en verre et accessoires de la même matière vous fait directement rentrer dans son monde.

Troisième génération de souffleur de verre, ce zurichois d’origine est tombé dans le chaudron quand il était petit. Au point qu’il est aujourd’hui difficile pour lui de s’imaginer autrement. Il aime travailler la matière avec précision et jouer avec la transparence. Ce qui le fascine? La transformation du verre qui passe d’un état dur à une texture similaire à du miel.

Quand le Morget souffle sur le lac, il envisage tout de même une seconde de faire une pause en naviguant avec son bateau à voile sur le Léman mais l’hésitation n’est que de courte durée ; entre-temps un étudiant de l’ECAL a déjà passé le pas de la porte pour lui demander de donner vie à travers son souffle à une nouvelle création. Le vent attendra.

Contenu de l'atelier & objet à créer

Lors de l’atelier, portez dans un premier temps les fameuses lunettes de protection aux verres violets qui préservent vos yeux et qui vous projettent directement dans un style vintage des années ’90. Les photos collector prises, suivez la démonstration de Claude qui va vous faire découvrir la manière dont il joue avec la matière. C’est ensuite votre tour : le chalumeau allumé, soufflez sous les conseils avisés de l’artisan votre propre verre à pied et découvrez les techniques de soufflage. Ce souffleur de verre passionné utilise pour son travail du verre borosilicate connu pour résister à de hautes températures. A la fin de l’atelier, testez la solidité de votre verre en trinquant avec celui-ci! Pour le retour, votre verre est soigneusement emballé dans un carton.

Pour les amatrices et amateurs de vin, cet atelier est aussi l’occasion de déguster un vin local issu de l’agriculture biologique du vigneron Blaise Duboux à Epesses, membre de l’association LavauxVinBio. Des amuses-bouches sont également compris dans l’atelier.

Prochaines dates

Mercredi 13 octobre 2021 de 17h45 à 19h15 ou de (COMPLET: 19h30 à 21h)

Mercredi 10 novembre 2021 de 17h45 à 19h15 ou de 19h30 à 21h

– (COMPLET: Mercredi 8 décembre 2021 de 19h30 à 21h)

Mercredi 15 décembre 2021 de 19h30 à 21h

Lieu et Accès

Atelier de Claude Merkli, Chemin de Savoie 10, 1026 Echandens
Accessible en transports publics (train arrêt « Denges-Echandens », bus) ou en voiture (parking gratuit disponible).

Certificat Covid obligatoire

Le certificat covid est actuellement obligatoire pour participer à un atelier Matière Brute. Pour savoir comment en obtenir un, vous pouvez aller sur le site officiel de la confédération.

Comments are closed.