Atelier Kintsugi

S'initier au Kintsugi, la réparation à l'or

CHF 320.- /personne

Véronique Mooser, Experte Kintsugi

L’air pur et revigorant de la campagne vous manque ? Cela tombe bien, Véronique Mooser a décidé d’installer son atelier à Chapelle-sur-Oron. La porte s’ouvre et vous tombez nez à nez avec cette femme solaire aux cheveux roses – ou fuchsia comme elle aime le préciser. Véronique, c’est avant tout une personnalité aux talents créatifs et aux vies multiples. Cette ancienne laborantine en chimie a, comme Mary Poppins, un bagage magique sans fond (vous vous en souvenez?) rempli de nombreuses passions: le travail de la terre avec la technique japonaise du Raku, l’art-thérapie, le tricot ou encore le Kintsugi. Ce dernier est un art japonais qui permet de réparer la céramique avec de la laque et de l’or. A travers diverses rencontres avec des maîtres japonais, Véronique s’est formée et continue à apprendre cet artisanat traditionnel. Elle désire le partager avec d’autres personnes intéressées par ce jeu de patience et de créativité. Immergez-vous – le temps d’une initiation – dans cet environnement serein. On en a toutes et tous un peu besoin!

Contenu de l'atelier & objet à réparer

Après avoir passé la porte de l’atelier, prenez part à une cérémonie du thé que Véronique anime pour vous souhaiter la bienvenue. Elle vous conte ensuite les origines de cet art ancestral japonais avant de vous expliquer les étapes concrètes d’une réparation avec la technique du Kintsugi. C’est maintenant à vous de passer à l’action et de commencer à apprivoiser cet artisanat. Recevez une jolie tasse en céramique pour vous exercer. Une première étape à découvrir est la réparation à l’aide d’un mélange de laque organique noire et de pâte de farine. La seconde étape consiste à nettoyer et poncer la pièce travaillée grâce à du charbon humidifié. Finalement, c’est le moment de poser la laque organique rouge avec un pinceau puis de saupoudrer minutieusement l’or 24 carats en provenance du Japon sur les surfaces travaillées. Repartez enfin fièrement avec votre tasse embellie d’or. Il vous faudra encore un peu de patience – une dizaine de jours – pour l’utiliser et déguster votre meilleur Pu-Erh ou café italien préparé, bien sûr, avec une Bialetti.

Prochaines dates

Samedi 20 novembre 2021 de 9h30 à 12h

Samedi 11 décembre 2021 de 9h30 à 12h

Lieu et Accès

Cabinet kintsugi, Route des Oches 1, 1608 Chapelle-sur-Oron (Parking gratuit disponible).

Certificat Covid obligatoire

Le certificat covid est actuellement obligatoire pour participer à un atelier Matière Brute. Pour savoir comment en obtenir un, vous pouvez aller sur le site officiel de la confédération.

Comments are closed.