Presser de l'huile au Moulin de Sévery | atelier privé

CHF 70.- /personne

Jean-Luc Bovey et les Artisans Huiliers

Une fabuleuse odeur de noix torréfiées arrive à vos narines? Vous êtes au bon endroit, le fameux Moulin de Sévery. A sa tête, 6ème génération (depuis 1810!) d’artisans huiliers, Jean-Luc Bovey a suivi la tradition familiale et continue à utiliser des procédés ancestraux tout en proposant de nombreuses évolutions pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Il a également fait labelliser son huile de noix avec la distinction AOP. Au détour d’une conversation avec un client d’un certain âge venu faire presser son huile de noix, ce dernier me confie non sans malice la devise du père de Jean-Luc qu’il connaissait bien: “Le travail n’a qu’une allure, le galop”. Féru de travail, Jean-Luc semble avoir hérité de cet adage. Il a également réussi à transmettre le goût de l’artisanat, du travail et des choses bien faites à ses filles toutes deux actives au Moulin ainsi qu’aux quatre artisans huiliers engagés dans cette aventure.

Contenu de l'atelier & produit à fabriquer

Pour commencer, qui oserait rater la présentation des plus de 200 ans d’histoire du Moulin de Sévery? La partie théorique se poursuit à l’extérieur dans la noyeraie – pour autant que la météo joue le jeu – avec des explications sur les spécificités de ces arbres. Place à la pratique avec une autre étape à laquelle on ne peut échapper: le cassage de noix. Tâche pas aussi aisée qu’on ne pourrait le croire; votre rapidité sera testée… Entrez ensuite dans une machine à remonter le temps qui vous propulse directement dans un décor mélangeant machines anciennes et modernes. Un des artisans huiliers vous montre la technique utilisée pour le pressage à froid. Vous êtes alors mis·e à contribution pour la méthode traditionnelle de fabrication d’huile: le fameux pressage à l’ancienne. Il consiste à broyer les oléagineux avant de passer à la torréfaction qui dure une vingtaine de minutes. Cette dernière étape décuple le goût du produit final. Comme d’antan, c’est toujours le fin nez et l’œil aguerri des artisans huiliers qui permettent de déterminer quand la torréfaction est terminée. Alors affûtez vos narines et ouvrez bien vos yeux! La masse est ensuite transférée dans des moules pour l’étape de la presse de l’huile. Une fois pressée, récupérez la galette compacte restante – nommée nillon – qui peut notamment servir à faire de délicieux gâteaux. Ressortez de ce fabuleux voyage avec un morceau de galette de nillon, du nillon en poudre, une recette pour en faire un succulent gâteau et une bouteille d’huile de noix de 25cl.

Lieu et Accès

Moulin de Sévery, Route du Moulin 10, 1141 Sévery
Parking gratuit disponible. 

Atelier privé (1 ou 2 personnes) - date au choix

Le Moulin de Sévery peut donner des ateliers Matière Brute du lundi au vendredi durant toute l’année. Il s’adapte aux disponibilités des personnes. L’horaire de l’atelier est au choix: de 10h à 11h45 ou de 14h à 15h45

Si vous achetez cet atelier pour le réaliser vous-même ou si vous l’offrez, effectuez dans un premier temps l’achat et écrivez-nous par la suite à info@matierebrute.ch pour organiser une date de réalisation de l’activité.

Les cartes-cadeaux sont valables une année.

En collaboration avec
Comments are closed.

🪡Réapprendre à créer avec ses mains

Apprenez-en plus sur les artisans et les nouveaux ateliers dans notre newsletter !