Atelier Gin

Distiller son gin | à la Distillerie La Roja

CHF 195.- /personne (la personne repart avec deux bouteilles de gin)

Julien Hottinger & Antoine Delorme, Distillateurs artisanaux

Du gin bio fabriqué en Suisse romande, vous voulez la recette? Des amis – Antoine et Julien -, une passion aussi prégnante qu’inattendue pour le processus de distillation, un voyage quasi initiatique dans une distillerie artisanale au Mexique et PAF ça fait des Chocapic !  Euh… non du gin, de la vodka et du whisky. Ce duo a décidé de s’installer dans un lieu atypique où foisonnent une multitude d’artisan·e·s et d’indépendant·e·s: le Moulin Bornu à Pompaples. Entrez dans leur repaire, fait de meubles de récup’ et de tonneaux remplis de futurs élixirs. Antoine et Julien possèdent également leur propre alambic, objet à la fois magnétique et mystérieux, propice à être admiré de plus près. La matière brute du Gin? Ils ont choisi du blé bio et local du village d’à côté cultivé par un ami. Pour produire de la vodka, ils ont opté pour des pommes de terre bio pas assez belles et ovales pour l’agroalimentaire mais qui conviennent parfaitement pour produire de l’alcool en évitant ainsi un gaspillage inutile. Leur gin a déjà été doublement médaillé à l’international et, reconnaissance locale, la Brasserie de Montbenon a fait appel à eux pour produire un gin à leur nom.

Contenu de l'atelier & produit à fabriquer

Après avoir passé le pas de la porte, Antoine et Julien vous accueillent chaleureusement avec une boisson de leur propre production et vous présentent la distillerie. C’est parti pour la pratique! Commencez par affûter votre nez, à travers un exercice d’identification d’épices. Élaborez ensuite une recette conjointement avec le groupe. Sélectionnez parmi une vingtaine d’épices celles qui parfumeront votre futur gin en pesant chaque ingrédient. L’étape suivante est celle de la distillation: versez le mélange d’épices ainsi que de l’alcool déjà distillé à deux reprises pour un troisième voyage dans l’alambic. En attendant que la magie opère, recevez des explications plus détaillées sur le processus de fabrication de gin artisanal. Ça y est, un filet de votre futur breuvage s’écoule? C’est alors le moment d’identifier les différents alcools – tête, cœur, queue – et de ne garder que la meilleure partie. Les dernières étapes consistent à ajuster le taux d’alcool à l’aide d’un alcoomètre, puis à la mise en bouteille et à l’étiquetage. A vous de trouver le nom qui conviendra parfaitement à votre gin homemade. Comme tout travail mérite récompense, dégustez votre gin mais également celui de La Roja ainsi que de leur vodka et whisky blanc. Repartez chacun·e avec deux bouteilles de 50 cl de votre gin.

Prochaines dates

(- COMPLET: Samedi 16 octobre 2021 de 14h à 17h30)

(- COMPLET: Samedi 27 novembre 2021 de 14h à 17h30)

Dimanche 28 novembre 2021 de 14h à 17h30

(-COMPLET: Samedi 4 décembre 2021 de 14h à 17h30)

Lieu et Accès

Distillerie La Roja, Moulin Bornu 2, 1318 Pompaples, La Sarraz (VD).

 Accès en transports publics disponible (train arrêt La Sarraz + 15 minutes à pied). Parking gratuit sur place.

Certificat Covid obligatoire

Le certificat covid est actuellement obligatoire pour participer à un atelier Matière Brute. Pour savoir comment en obtenir un, vous pouvez aller sur le site officiel de la confédération.

En collaboration avec
Comments are closed.