Atelier Chapeau

Créer un chapeau: thèmes saisonniers

chapeau de paille: CHF 195.-/personne
chapeau en feutre: CHF 195.-/personne 

Ariane Delabays, Modiste chapelière

Des chapeaux, des bibis et des plumes. Entrez dans l’atelier et l’univers d’Ariane Delabays…il vous sera difficile d’en ressortir – et de redescendre le fabuleux mais exigu escalier en colimaçon! Cette douce modiste chapelière – collectionneuse sur les bords (allez compter ses ciseaux joliment exposés en haut de l’escalier) – a durant plusieurs années confectionné les couvres-chefs du Béjart Ballet. Formée notamment à Boston à la School of Fashion Design, elle crée aujourd’hui des réalisations sur mesure.

Toujours vêtue de son tablier fétiche Muji et dotée d’une imagination débordante, elle se plait aussi à participer à des projets où se mêlent des contes pour enfants, de la musique à l’univers féérique des chapeaux. Celle qui ne se sent jamais seule dans son atelier car entourée de ses marottes (têtes-mannequin), vous accueille volontiers pour partager ses histoires et réaliser vos demandes.

Chapeau en feutre: Contenu de l'atelier & dates

L’atelier débute par une introduction sur le métier de modiste chapelière et les différentes étapes pour la confection d’un chapeau. Apprenez en premier à mesurer votre tour de tête avant de choisir la couleur du feutre pour votre création. Il s’agit alors de mouler votre chapeau à la main en utilisant comme support un moule en bois. La vapeur d’eau est l’élément essentiel pour lui donner la forme désirée. Il est maintenant venu le temps de laisser sécher les couvres-chefs confectionnés et de poursuivre l’atelier le lendemain.

La deuxième demi-journée est consacrée à la pose du gros-grain à l’intérieur du chapeau. Place ensuite à la garniture du chapeau: laissez libre court à votre imagination et choisissez parmi les rubans, perles, plumes ou autres éléments mis à disposition par Ariane. Assemblez les matières choisies avant de les fixer sur votre création.

Vendredi 1er octobre (17h-19h) et samedi 2 octobre 2021 (9h-12h)

(-COMPLET: Vendredi 12 novembre (17h-19h) et samedi 13 novembre 2021 (9h-12h))

Vendredi 26 novembre (17h-19h) et samedi 27 novembre 2021 (9h-12h)

(- COMPLET: Vendredi 3 décembre (17h-19h) et samedi 4 décembre 2021 (9h-12h))

Chapeau de paille: Contenu de l'atelier & dates

L’atelier débute par une introduction sur le métier de modiste chapelière et les différentes étapes pour la confection d’un chapeau. Apprenez en premier à mesurer votre tour de tête avant de choisir la matière première en fibre végétale et la forme de votre création (fedora, canotier ou cloche).

Après avoir humidifié la paille, moulez votre chapeau à la main en utilisant comme support un moule en bois. La paille séchée, vous avez alors comme mission la pose du gros-grain à l’intérieur du chapeau. Place ensuite à la garniture du chapeau: laissez libre court à votre imagination et choisissez parmi les rubans, perles, plumes ou autres éléments mis à disposition par Ariane. Assemblez les matières choisies avant de les fixer sur votre création.

Pour être les premier.ère.s informé.e.s des dates 2022, laissez votre adresse email: 

Liste intérêt Chapeau en paille

Lieu et Accès

Chapeau en tête, Place du Tunnel 1bis – 1005 Lausanne
Facilement accessible en transports publics (métro M2 arrêt Riponne, divers bus arrêt Tunnel) ou voiture. Accès non adapté aux personnes à mobilité réduite (atelier à l’étage).

Certificat Covid obligatoire

Le certificat covid est actuellement obligatoire pour participer à un atelier Matière Brute. Pour savoir comment en obtenir un, vous pouvez aller sur le site officiel de la confédération.

Comments are closed.