Atelier Bijouterie

Créer un bijou: thèmes saisonniers

 [New] Bague en argent poinçonné : CHF 160.-/personne
 [New] Boucles d’oreilles en argent texturé : CHF 160.-/personne

Hélène Othenin-Girard, Bijoutière

Passez la porte de l’atelier d’Hélène, des clochettes de chèvres berbères viennent signaler joliment votre présence. Hélène est bijoutière et s’est notamment formée à Zurich en obtenant un Bachelor en design d’objets et bijoux. Elle travaille aujourd’hui les métaux précieux et cherche continuellement à aller vers l’essentiel, la simplicité et c’est souvent ce qui est le plus compliqué ! Par son travail, elle aime transposer les histoires individuelles dans les bijoux commandés et créés.

Avec ses deux cordes à son arc, son savoir-faire et son engagement pour les enjeux environnementaux, cette bijoutière aussi formée en tant que conseillère en environnement, apprécie de discuter et sensibiliser ses clients à la question éthique et à la traçabilité des matériaux. De l’or fairtrade, de l’argent recyclé, repenser d’anciens bijoux en les modifiant, cela lui correspond.

Bague en argent poinçonné: Contenu de l'atelier & dates

Pour cet atelier, prenez le temps de penser à un mot ou un nom que vous aimeriez porter (8 signes maximum, espaces compris). Faites marcher votre imagination ! Le jour J est arrivé, il est alors temps de vous installer à l’établi et de commencer par la première étape, et pas des moindres, qui consiste à poinçonner votre mot, lettre après lettre, sur une plaquette d’argent. Après avoir plier le fil d’argent pour en former le corps de bague adapté à votre tour de doigt, vous courbez la plaquette à l’aide d’un dé à emboutir et ajustez ces deux éléments afin de les souder ensemble. Il ne reste que quelques finitions avant de repartir avec une bague personnalisée.

(-COMPLET: Samedi 6 novembre 2021 de 9h à 13h)

Boucles d'oreilles ou pendentif en argent texturé: Contenu de l'atelier & dates

Lors de cet atelier, vous créez une empreinte unique, et un soupçon aléatoire, sur une feuille d’argent qui deviendra boucle d’oreille ou pendentif. Pour ce faire, des matériaux aux textures diverses et variées sont mis à disposition. Vous faites votre choix et percez un trou avant de laminer attentivement l’argent avec le relief choisi.
Le système de fermeture de la boucle d’oreille ou du pendentif est fait d’un fil d’argent boulé au chalumeau et plié délicatement avec la pince appropriée. Après quelques finitions, vous repartez avec votre création.

Samedi 9 octobre 2021 de 9h à 13h

(-COMPLET: Samedi 4 décembre 2021 de 9h à 13h)

Lieu et Accès

DIS: Laboratoire de bijouterie, Place du Tunnel 2, 1005 Lausanne
Accessible en transports publics (métro M2 arrêt « Riponne », divers bus arrêt « Tunnel »).

Certificat Covid obligatoire

Le certificat covid est actuellement obligatoire pour participer à un atelier Matière Brute. Pour savoir comment en obtenir un, vous pouvez aller sur le site officiel de la confédération.

Comments are closed.