Atelier Bijouterie

Créer un anneau de mots en argent

CHF 165.-/personne

Wiebke Meurer & Hélène Othenin-Girard, Bijoutières

Wiebke Meurer a étudié la joaillerie et la conception d’objets au Berufskolleg de Pforzheim, à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam et au studio de Simone ten Hompel à Londres. En 2002, elle obtient une maîtrise aux beaux-arts d’Amsterdam. Wiebke a commencé à travailler en tant qu’artiste et bijoutière indépendante en 2002. Son travail est internationalement reconnu. Elle a notamment été exposée au Victoria & Albert Museum ou à la Saatchi Gallery, à Londres.

Hélène Othenin-Girard est bijoutière et s’est notamment formée à Zurich en obtenant un Bachelor en design d’objets et bijoux. Elle travaille aujourd’hui les métaux précieux et cherche continuellement à aller vers l’essentiel, la simplicité et c’est souvent ce qui est le plus compliqué ! Par son travail, elle aime transposer les histoires individuelles dans les bijoux commandés et créés. Avec ses deux cordes à son arc, son savoir-faire et son engagement pour les enjeux environnementaux, cette bijoutière aussi formée en tant que conseillère en environnement, apprécie de discuter et sensibiliser ses clients à la question éthique et à la traçabilité des matériaux. De l’or fairtrade, de l’argent recyclé, repenser d’anciens bijoux en les modifiant, cela lui correspond.

Contenu de l'atelier & objet à confectionner

Lors de cet atelier de 4 heures, passez la porte de l’atelier de Wiebke au coeur de Nyon et découvrez l’univers intimiste et fantastique d’un atelier de bijouterie fait d’établis et d’une multitude d’outils mystérieux aux fonctions diverses et variées. 

Wiebke ou Hélène vous accueille et vous présente les différentes étapes de la réalisation d’une bague large unisexe en argent. C’est ensuite à vous de passer à l’action. En partant d’une plaque d’argent, découpée par vos soins, vous découvrez comment prendre les mesures pour adapter cet anneau à votre doigt et y composer votre texte à l’aide de poinçons et du marteau. Après une brasure au chalumeau et quelques finitions, vous serez fier.e d’avoir réaliser vous-même cette bague.

Avant de venir à l’atelier, réfléchissez au préalable au(x) mot(s) – max 30 signes – que vous souhaitez apparaitre sur votre anneau. A la fin de l’atelier, repartez fièrement avec votre réalisation à votre doigt. 

Horaire & Prochaines dates

  • samedi 21 septembre 2024 de 09:00 à 13:00
  • samedi 12 octobre 2024 de 09:00 à 13:00
  • samedi 26 octobre 2024 de 09:00 à 13:00
  • samedi 9 novembre 2024 de 09:00 à 13:00 - inscriptions fermées
  • samedi 23 novembre 2024 de 09:00 à 13:00
  • samedi 14 décembre 2024 de 09:00 à 13:00

Lieu et Accès

Atelier de Wiebke Meurer, Route de l’Étraz 20 A, 1260 Nyon 

Facilement accessible en transports publics (5 min. à pied de la gare de Nyon).

Comments are closed.

🪡Réapprendre à créer avec ses mains

Apprenez-en plus sur les artisans et les nouveaux ateliers dans notre newsletter !