Atelier Kintsugi
Découvrir le Kintsugi traditionnel
CHF 350.- /personne
- – 3h
- – Chapelle-sur-Oron
- – De 3 à 8 personnes
- – Dès 16 ans
- – Initiation
- – Matériel fourni



Véronique Mooser, Experte Kintsugi
L’air pur et revigorant de la campagne vous manque ? Cela tombe bien, Véronique Mooser a décidé d’installer son atelier à Chapelle-sur-Oron. La porte s’ouvre et vous tombez nez à nez avec une femme aux cheveux roses – ou fuchsia comme elle aime le préciser. Véronique, c’est avant tout une personnalité aux talents créatifs et aux vies multiples. Cette ancienne laborantine en chimie a, comme Mary Poppins, un bagage magique sans fond (vous vous en souvenez?) rempli de nombreuses passions: le travail de la terre avec la technique japonaise du Raku, l’art-thérapie, le tricot ou encore le Kintsugi. Ce dernier est un art japonais qui permet de réparer la céramique avec de la laque et de l’or. A travers diverses rencontres avec des maîtres japonais, Véronique s’est formée et continue à apprendre cet artisanat traditionnel. Elle désire le partager avec d’autres personnes intéressées par ce jeu de patience et de créativité. Immergez-vous – le temps d’une initiation – dans cet environnement serein. On en a toutes et tous un peu besoin!
Contenu de l'atelier
Loin de notre quotidien au rythme parfois effréné, immiscez-vous dans cet art qui prône l’éloge de la lenteur et vous plonge dans le temps de la réparation où chaque étape se fait avec minutie et dans un calme ambiant. Si la simple mention de “blancs” dans une conversation vous évoque un état de panique, passez peut-être votre chemin (on ne vous jugera pas!) ou, au contraire, prenez cet atelier comme un challenge personnel à relever.
Cet atelier débute avec une cérémonie du thé que Véronique anime pour vous souhaiter la bienvenue. Elle vous conte ensuite les origines de cet art ancestral japonais avant de vous expliquer les étapes concrètes d’une réparation avec la technique du Kintsugi. C’est maintenant à vous de passer à l’action et de commencer à apprivoiser cet artisanat.
Recevez une tasse en céramique telle que celle illustrée dans les photos, avec une partie ajourée, que vous apprendrez à combler afin de vous exercer aux techniques du kintsugi.
Une première étape à découvrir est la réparation à l’aide d’un mélange de laque organique et de pâte de farine. La seconde étape consiste à nettoyer et poncer la pièce travaillée par une personne précédente grâce à du charbon humidifié puis de déposer de la laque noire sur une nouvelle pièce. Finalement, c’est le moment de poser la laque organique rouge avec un pinceau puis de saupoudrer minutieusement l’or 24 carats en provenance du Japon sur les surfaces travaillées. Repartez enfin fièrement avec votre tasse embellie d’or. Il vous faudra encore un peu de patience – une dizaine de jours – pour l’utiliser et déguster votre meilleur Pu-Erh ou café italien préparé, bien sûr, avec une Bialetti.
Horaire & Prochaines dates
- samedi 13 septembre 2025 de 09:00 à 12:00
- samedi 8 novembre 2025 de 09:00 à 12:00
- samedi 13 décembre 2025 de 09:00 à 12:00
Lieu et Accès
Cabinet kintsugi, Imp. Notre-Dame 29, 1608 Chapelle-sur-Oron