[New] Découvrir le tissage sur un métier à tisser

CHF 195.-/personne

Leonore Graff, Tisserande

Léonore Graff oscillait entre l’envie de s’orienter vers un métier du domaine artisanal ou social. Elle découvre d’abord l’univers du tissage lors d’une première expérience, métier qui s’impose ensuite à elle au fil du temps – sans mauvais jeu de mots! Léonore se forme à cet artisanat ancestral et développe son activité indépendante dans le tissage. En parallèle, elle devient formatrice tisserande dans une institution pour personnes handicapées, lui permettant ainsi d’allier ses deux intérêts de toujours: artisanat et travail social.

Quand on lui demande de décrire son métier, Léonore répond spontanément une phrase simple et pleine de sens à la fois: „Je suis tisserande, je tisse“ . Pas d’étalage de termes compliqués et d’explications à rallonge donc mais une interprétation de son métier à travers le geste. 

Elle aime volontiers comparer cet artisanat d’art à une balade. En effet, la gestuelle du tissage suit un rythme, une cadence, et crée un état méditatif qui, s’il est perturbé par des pensées, créera très probablement une erreur dans le motif tissé. Une manière de se vider l’esprit et de revenir à l’essentiel en prenant le temps de créer une matière première – le tissu –  à travers de simples fils de coton conjugués à un savoir-faire hérité du passé. 

Contenu de l'atelier & objet à fabriquer

Dans un quartier résidentiel des hauts de Lausanne, au détour d’un chemin calme où les oiseaux chantent, partez à la découverte de l’atelier de Léonore Graff. Emerveillez-vous, dès vos premiers pas dans cet univers, de l’envergure des métiers à tisser et de la beauté des bobines de fils multicolores

L’immersion continue à travers une introduction donnée par la tisserande suivi d’une démonstration de son art sur un grand métier à tisser. Appropriez-vous petit à petit le vocabulaire propre à cet artisanat qui vous fera voguer dans un imaginaire lointain: „des armures“ pour nommer les motifs à tisser, „des navettes“ pour désigner l’outil permettant de glisser le fil pour tisser et bien d’autres encore.

Après une présentation d’échantillons pour vous inspirer, choisissez le(s) motif(s) à réaliser ainsi que la ou les couleur(s) du fil de trame. Il est maintenant temps de s’installer devant le métier à tisser. Familiarisez-vous avec les gestes à travers un essai puis passez finalement au tissage de votre propre tissu d’exception d’une taille d’environ 20-25cm de large sur 30 à 50cm de long. 

L’atelier terminé, vous pouvez repartir fièrement avec votre création unique. Il est également possible de bénéficier du travail d‘une couturière qui réalisera une trousse à partir de votre tissu (voir photos). Pour cette seconde option, un montant de CHF 25.- est a régler le jour de l’atelier à la tisserande qui fera le lien avec la couturière. 

Horaire & Prochaines dates

  • samedi 31 août 2024 de 13:00 à 17:00
  • samedi 21 septembre 2024 de 13:00 à 17:00
  • samedi 5 octobre 2024 de 13:00 à 17:00
  • samedi 9 novembre 2024 de 13:00 à 17:00
  • samedi 7 décembre 2024 de 13:00 à 17:00

Lieu & Accès

Léonore Graff Tissage, Avenue de la Chablière 18, 1004 Lausanne

Accessible en vélo, transports publics (Bus 2 ou 21 arrêt „Bergières“ / bus 4 arrêt „Dranse“ / bus 9 arrêt „Montétan“) ou en voiture. Pas de parking à disposition. Possibilités de stationnement „zone bleue“ dans la rue.

Comments are closed.

🪡Erlebe das lokale Kunst- und Gastrohandwerk mit Matière Brute

Erfahre mehr über die Kunsthandwerkenden und neue Workshops in unserem Newsletter!