Atelier vin bio

Vinifier du vin bio | au Domaine Blaise Duboux

CHF 85.-/personne par thème 
 

Blaise Duboux, Vigneron et Oenologue

17ème génération à pérenniser la tradition, Blaise Duboux cultive avec passion et engagement les 5 hectares de vignes du Domaine situé dans le Lavaux. Enfant, il accompagnait son père et son grand-père dans leurs activités quotidiennes et a appris à leurs côtés les gestes essentiels à ce métier-passion mais aussi et surtout l’amour de la terre. Devenu grand, ce vigneron s’est formé à l’École d’ingénieurs de Changins en tant qu’Oenologue afin d’avoir toutes les cartes en main pour appréhender avec le plus de finesse possible ce terroir dont il a hérité. 

Soucieux depuis toujours de cultiver la vigne de manière respectueuse et de la considérer comme un écosystème faisant partie d’un tout à la fois fragile et merveilleux, Blaise a décidé d’effectuer une transition formelle vers la culture biologique, passage finalisé en 2018 lors de la certification par Bio-Inspecta.  

Membre fondateur de l’association « Lavaux Vin Bio », cet amoureux de l’environnement partage avec beaucoup de plaisir ses connaissances avec d’autres curieux·euses. De nature loquace, il ne tarie jamais d’anecdotes et d’exemples qui nous donnent le sentiment de faire partie intégrante de son histoire. 

Vin nouveau à l'ancienne: contenu de l'atelier & prochaines dates

A travers cet atelier, Blaise Duboux vous invite à restaurer une coutume en perte de vitesse qui voulait que les client·e·s habitué·e·s viennent déguster à la cave le vin nouveau avant de faire leurs achats pour l’année à venir; l’intérêt principal de cette démarche étant de voir l’évolution du vin au fil des mois. 

Cette initiation débute par une présentation orale du millésime. Blaise vous contera ce qu’il s’est passé en 2022 et l’impact de ces éléments sur le résultat en cours. Place ensuite à la dégustation et aux échanges sur les particularités de chaque grand cru 2022 en cours de vinification. Communiquez sur les sensations que vous procurent chaque vin et comparez-les à celles du groupe. Cet atelier donne droit à une bouteille du millésime 2022 en cours de production. 

– Samedi 28 janvier 2023 de 16h à 18h

Lieu & Accès

Domaine Blaise Duboux, Sentier de Creyvavers 3, 1098 Epesses

Accessible en voiture ou en transports publics (train arrêt « Epesses » + 10 min. à pied)

En collaboration avec
Comments are closed.