Atelier Mozzarella et Burrata

Confectionner de la mozzarella & burrata | avec Mozza'Fiato

CHF 85.-/personne

Gerardo & Pascal Rotonda, Artisans fromager

L’Italie étant bien ancrée dans leurs gênes, père et fils ont décidé de s’allier au-delà du lien familial pour créer Mozza’Fiato dans le village de Cuarnens. Ils ont pour cela repris les locaux d’une ancienne fromagerie du siècle dernier qui fabriquait du gruyère. Lors de la transformation des lieux, ils ont fait une découverte extraordinaire: un canal souterrain acheminait le lait de l’alpage – situé plus haut –  directement à la fromagerie par gravité.

Le père, Gerardo, a découvert ce beau métier dans le sud de l’Italie en aidant un fromager d’Avellino dans la région de la Campagnie. En Suisse, il a perpétré cette passion qui est devenue son travail à Yverdon.  Son fils Pascal, l’a alors encouragé à créer de la mozzarella, burrata et stracciatella locales, avec des vaches et buffles des villages d’à côté. Les fermes étant situées à moins de 10 km de la fromagerie, on peut parler d’un circuit (très, très) court. Ils ont décidé de garder la production la plus naturelle possible sans ajouter d’acide citrique pour accélérer le caillage. Le proverbe dit: “Chacun son métier et les vaches seront bien gardées”,  mais découvrir les mystères de la mozzarella est une exception!

Contenu de l'atelier & objet à créer

Après avoir enfilé l’attirail de tout bon fromager, à savoir une charlotte, des chaussons et un tablier, Pascal vous introduit aux différentes étapes de production d’une mozzarella et burrata dignes de ce nom! Regardez dans un premier temps Gerardo manier la pâte avant de passer vous-même à l’action. Pour la fabrication de la mozzarella, commencez par déchirer le cailler puis versez de l’eau chaude pour s’essayer à filer la pâte avec un bâton afin de créer la fameuse pasta filata italienne. Travaillez alors la pâte en apprenant à élaborer diverses formes, notamment la tresse qui est chère à Gerardo car c’est la spécialité de sa région. Après avoir refroidi vos réalisations, c’est parti pour la burrata. En partant d’une pasta filata, vous remplissez les chaussons crées avec de la stracciatella (pas la glace hein!) avant de les sceller avec une ficelle.   

C’est terminé? Avant de repartir, passez dans la salle adjacente pour déguster les différents produits fabriqués avec amour par Mozza’Fiato. 

Prochaines dates

(-COMPLET: Vendredi 20 août 2021 de 16h à 18h)

(- COMPLET: Vendredi 3 septembre 2021 de 16h à 18h)

(-COMPLET: Vendredi 24 septembre 2021 de 16h à 18h)

– Vendredi 8 octobre 2021 de 16h à 18h

(-COMPLET: Vendredi 22 octobre 2021 de 16h à 18h)

Vendredi 5 novembre 2021 de 16h à 18h

(-COMPLET: Vendredi 12 novembre 2021 de 16h à 18h)

(-COMPLET: Vendredi 3 décembre 2021 de 16h à 18h)

Lieu et Accès

Mozza’Fiato, Rue de la Poste 2, 1148 Cuarnens
Accessible en transports publics (train arrêt « Cossonay-Penthalaz » puis bus 1x par heure, arrêt « Cuarnens-Le Pont »)  Accès en voiture à privilégier (parking gratuit disponible).

En collaboration avec
Comments are closed.