Atelier Kimchi

Fermenter son Kimchi | avec la cantine pop up

CHF 120.-/personne

Yan Luong & Lucy De Dea, Kimchista

Indonésien et vietnamien d’origine, Yan Luong a, enfant, observé du coin de l’oeil ses parents cuisiner et a frémi de plaisir en sentant l’odeur du Thịt Kho provenant de la cuisine familiale.  Il a cependant fallu une visite à un Salon Slow-Food à Turin en 2014 pour que la fameuse Madeleine de Proust entre en action et déclenche chez Yan une folle envie de se plonger à nouveau dans la gastronomie. Et tiens, chose étrange, c’est comme s’il possédait déjà tout ça entre ses mains.

Bouillonnant d’idées, ce touche-à-tout passionné n’a depuis lors cessé de créer, d’ancrer localement et de réunir du monde autour de la cuisine vietnamienne, indonésienne, coréenne et japonaise à travers ses activités de chef à domicile, de traiteur, mais également grâce à ses événements éphémères avec la cantine pop up

Suite à une rencontre en Corée avec Kwang Hee “Mama” Park surnommée la reine du Kimchi, Yan a développé avec son acolyte Lucy une recette de Kimchi vegan qu’ils désirent aujourd’hui transmettre à d’autres curieux·euses. Si toi aussi tu as envie de prétendre au trône et devenir la future Kimchi Queen ou le futur Kimchi King de ton entourage, c’est par ici que ça se passe !

Contenu de l'atelier & produit à fabriquer

En Corée, chaque famille fabrique son propre Kimchi à la maison, il n’y a pas de lieu attitré pour fabriquer un bon Kimchi. Yan a donc choisi de faire cet atelier dans un espace atypique: un atelier de céramique en plein coeur de Lausanne.

Durant cet atelier, commencez par un peu de théorie afin de mieux comprendre le fonctionnement de la lacto-fermentation, tout en dégustant un petit encas à base de riz. Préparez ensuite un bon bain d’eau salée pour vos petits choux chinois. N’oubliez pas, ce sont les stars de votre futur Kimchi, alors il faut bien les choyer ! Coupez dans un second temps les autres fruits et légumes et débutez la préparation du bouillon à partir de l’eau infusée au kombu. Le Kimchi proposé par Yan étant végétarien, il remplace la sauce poisson par une recette bien à lui.  

Les dernières étapes consistent à incorporer les choux préalablement salés à la sauce composée de piments gochugaru, des légumes et fruits coupés ainsi que du bouillon oignon/kombu. 

L’atelier se termine par la mise en bocaux et la dégustation bien méritée de votre Kimchi frais accompagné de crackers. La mise en pot étant quelque peu salissante (et c’est un euphémisme!), il est vivement recommandé de porter des habits « pas dommage » comme on dit par ici ! L’atelier terminé, repartez avec trois bocaux de 330g de Kimchi maison

Horaire & Prochaines dates

L’horaire est de 18h30 à 21h.

(-COMPLET: Jeudi 6 octobre 2022)
Jeudi 10 novembre 2022
Jeudi 8 décembre 2022

Lieu & Accès

Atelier de céramique Biscuit, chemin de Boston 8, 1004 Lausanne

Accessible en transports publics (bus arrêt « EPSIC » ou arrêt « Boston ») ou en voiture. Pas de parking à disposition. 

En collaboration avec
Comments are closed.