Atelier glace

Découvrir les secrets des glaces | chez Loom

CHF 110.-/personne

François Lador & Oscar Gardon, Artisans glaciers

Praliné, pistache ou encore matcha, François Lador  aime proposer des goûts surprenants aux côtés de goûts plus traditionnels mais toujours faits avec justesse. Vous ne savez pas où est ce petit paradis coloré ? Mais oui, rappelez-vous… la file d’habitué·e·s en face du Restaurant Le Milan! Vous avez remis? Si vous êtes chanceux·euse, vous avez peut-être même déjà commandé votre glace pendant la préparation du sorbet au chocolat à l’arrière du magasin et l’odeur a tout emporté sur son passage. 

François a depuis tout petit baigné dans l’univers de la cuisine. A l’âge de 4 ans, il aimait déjà participer à la confection de recettes. Devenu grand, il s’est formé dans l’hôtellerie et a eu l’opportunité de reprendre la Gelateria loom en 2015. Il a alors modifié les recettes en diminuant notamment le sucre et en priorisant des fruits et produits locaux. Il a également choisi d’utiliser du lait équitable afin de donner du sens à son projet. Personnage sociable et ultra-dynamique, il se fait toujours un plaisir de vous faire goûter ses glaces si vous êtes en pleine hésitation entre deux goûts.

Oscar Gardon a, quant à lui, rejoint l’aventure en 2020 et dispose d’une solide expérience dans les métiers de bouche avec une formation initiale de cuisinier, suivie d’une formation de pâtissier-confiseur chez Mojonnier. Passionné par son domaine, il a travaillé dans plusieurs entreprises de la gastronomie de la région, comme une fabrique artisanale de macarons ou une chocolaterie artisanale. Doté d’une grande sensibilité esthétique , il amène ce petit plus très important car «on commence toujours à manger avec les yeux».

Contenu de l'atelier & produit à fabriquer

Après avoir mis le tablier d’usage et reçu un petit café pour démarrer la matinée en douceur, François commence par vous expliquer les cinq préparations de bases utilisées pour la fabrication de l’ensemble de ses parfums, dont la fior di latte pour certaines glaces ou un sirop pour les sorbets. C’est maintenant à votre tour de jouer à l’artisan·e glacier le temps d’une matinée. Découvrez le processus de pasteurisation puis fabriquez différents arômes avec l’aide de François et transposez les préparations réalisées dans une sorbetière afin d’entamer le processus de congélation. Quand le refroidissement a fait son effet et que la glace a obtenu sa texture finale, il faut alors l’extraire et la mettre en bac. Le maître des lieux vous fera bien sûr goûter vos préparations tout au long de l’atelier! C’est terminé? Vous avez maintenant l’énorme responsabilité de vous pencher devant le comptoir et de choisir les arômes avec lesquels vous désirez repartir (bac de 1 litre – 4 arômes max.). 

Prochaines dates

(- COMPLET: Samedi 2 octobre 2021 de 9h à 12h)

(- COMPLET: Samedi 6 novembre 2021 de 9h à 12h)

(- COMPLET: Samedi 4 décembre 2021 de 9h à 12h)

Pour être les premier.ère.s informé.e.s de nouvelles dates, laissez votre adresse email: 

Liste intérêt Loom

Lieu et Accès

Loom Gelateria, Boulevard de Grancy 45, 1006 Lausanne
Accessible en transports publics. 

Certificat Covid obligatoire

Le certificat covid est actuellement obligatoire pour participer à un atelier Matière Brute. Pour savoir comment en obtenir un, vous pouvez aller sur le site officiel de la confédération.

En collaboration avec
Comments are closed.