Atelier bière aux plantes

Brasser sa bière aux plantes | à la Brasserie du Jorat

Bières à l’ortie ou au safran vaudois : CHF 220.-/personne 
(chaque personne repart avec 30 bouteilles et 5 madeleines accordées au thème)

Nathan & Nicolas, Maîtres Brasseurs

Il était une fois une bière qui met à l’honneur une région énigmatique faite de collines et de bois denses dans lesquels gambadent des chevreuils la nuit tombée… Vous avez trouvé? On parle bien sûr de la Brasserie du Jorat!

Fondée en 2006, la Brasserie s’est continuellement développée en s’agrandissant, en élaborant de nouvelles recettes et en peaufinant celles existantes. Avec à sa tête Alexandre Clerc et Henri Jung depuis 2018, la Brasserie confectionne avec authenticité et convivialité (le plus essentiel!) des bières artisanales non filtrées.

Parmi l’équipe investie dans cette aventure, Nicolas & Nathan ont des rôles centraux: ce sont les Maîtres brasseurs, à savoir les artisans de la bière. Tous deux passionnés et avenants, ils ont d’abord découvert le monde brassicole chacun de leur côté en brassant avec leur entourage. Mais l’envie de toujours brasser plus de quantité les a poussés à se professionnaliser. Nicolas a alors rejoint l’équipe et Nathan, qui s’est formé en tant que brasseur professionnel, a roulé sa bosse dans différentes brasseries, avant d’également déposer ses bagages à la Brasserie du Jorat.  

Contenu de l'atelier & produit à fabriquer

Plutôt que de mettre du thym sur votre broche ou de la sauge dans votre tisane, ajoutez-en à votre bière sous les conseils avisés des maîtres brasseurs de la Brasserie du Jorat qui vont tenter l’aventure à vos côtés!

Choisissez dans un premier temps le thème d’atelier qui vous intrigue le plus. Arrivé sur place, enfilez votre tablier et prenez connaissance des différentes étapes de brassage. Sélectionnez ensuite le type de bière que vous désirez réaliser: blonde ou blanche. Passez alors par les différentes étapes de confection de votre bière – empâtage du malt, filtration, houblonnage, refroidissement et ajout de levures pour la mise en fermentation. Pendant que vous mettez la main à la pâte, les artisans brasseurs vous transmettront leurs connaissances sur les malts, les houblons ainsi que les levures.

Après une matinée intense, place à la dégustation de bières de la Brasserie accompagnée de produits locaux. 

L’atelier terminé, repartez le jour J avec un pack de 6 bières de 33cl de l’assortiment de la Brasserie ainsi que 5 madeleines sur le thème de la journée créées spécialement pour l’occasion par la Maison Galatà. Quand les levures auront fait leur travail 6 semaines après l’atelier, vous aurez la chance de pouvoir goûter à vos créations et repartir avec 24 bières de 33cl par personne. Santé!

Thèmes, Prochaines dates & Inscriptions

Bière à l’ortie du coin – récoltée par Nicolas:

L’horaire est de 8h à 13h30. Date à fixer. 

 

Bière au safran vaudois –  Domaine du Salagnon

L’horaire est de 8h à 13h30.

Samedi 10 septembre 2022
Samedi 8 octobre 2022

Lieu & Accès

Brasserie du Jorat, Rue des Artisans 7, 1088 Ropraz

Accessible en voiture ( 20min. de Lausanne – parking gratuit à disposition) ou en transports publics (depuis Lausanne: Métro M2 arrêt « Croisettes » + bus 360 ou 362 arrêt « Ropraz, Ussières ») 

En collaboration avec
Comments are closed.